Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 20:25
  Index "Cavalier"

Le titre de cet article est, mot pour mot, le libellé de l'inscription sur la boite qui gardait les pipes Cavalier de la marque Butz Choquin (BC). Vous qui lisez ces lignes, vous avez l'opportunité de survoler une collection de pipes Cavalier (cliquer sur l'icône ci-contre), qui, si elle ne prétend pas à l'exhaustivité, peut néanmoins faire de vous un amateur éclairé de ce type de pipes marginales. Le connaisseur, ce serait plutôt vous.

Pipe n°1

Riche de votre expertise vous conviendrez avec moi que la marque de Saint Claude exagère naïvement. Les trois pipes estampillées BC dans ces colonnes témoignent de formes très conventionnelles et d'un manque patent d'innovation chez le fabricant français.

Pipe n°2

Elles s'adresseraient plutôt à des fumeurs n'ayant qu'une très vague idée de ce qui peut se faire dans ce domaine. On voit mal par quel miracle il cèderait à la tentation.

Pipe n°3

En fouillant dans mes archives, je tombe sur une vieille K7, un enregistrement qui doit dater du début des années 80. Il s'agit de la conversation entre un cadre dirigeant (Monsieur Jean) d'une maison qui a pignon sur rue à Saint Claude, avec un responsable d'atelier (Charles). J'étais là pour une interview et le magnétophone a continué de tourner. Transcription :

Monsieur Jean : Je vous prie de m'excuser, monsieur Pipephil, mais j'ai une question urgente à régler avec Charles. (Je hoche la tête en signe d'approbation et il se tourne vers l'homme en blouse grise qui vient d'entrer). Dis moi, Charles, cela fait combien de temps qu'on n'a pas sorti une Cavalier ?

Charles : ououou laaaaa ... je me souviens d'une,... juste après la dernière guerre ... (son oeil étincelle)

Monsieur Jean : Bon. Il serait peut être temps de remettre ça sur le tapis. Le rétro, ça a le vent en poupe, actuellement. D'ailleurs les italiens s'y sont mis, eux.

S'en suit une longue et vive discussion dans laquelle Charles tente d'expliquer qu'il faut comparer ce qui est comparable, qu'on ne peut pas se permettre, dans l'usine, les frasques des artisans transalpins, qu'il faut rester réaliste, et toutes ces sortes de choses.

Monsieur Jean : Attend... Veux-tu bien ouvrir le tiroir du haut dans l'étagère, là bas... Non pas celui là. Celui tout en haut.

Charles : Attendez, je prends l'échelle. Voila ! Je prends tout le carton ?

Monsieur Jean : oui, oui.

Charles descend de l'echelle, un carton à dessin A3 décoré de papier à la cuve sous le bras, souffle la poussière, dénoue le petit cordon, avant de le déposer sur la grande table au centre de la pièce. Il l'ouvre sur des pages jaunies sur lesquelles s'étalent des croquis de pipes Cavalier.

Monsieur Jean : Le plus simple c'est de taper dans les idées du grand père. (Les pages défilent, et après quelques secondes ...) Tiens... regarde celle-ci. Pas trop mal, non ?

Charles : Mmmoui. Ca devrait être faisable.

Monsieur Jean : Alors, on y va. (1)

Cher lecteur, c'est ainsi qu'on prenait les décisions stratégiques à Saint Claude, capitale française de la pipe, dans ces années-là. Il n'y avait plus qu'a trouver une inscription percutante à mettre sur la boite d'emballage. "Pour le connaisseur", ça le ferait !

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 

Pipe 1
Butz Choquin
D'Artagnan, Fait main, St Claude France, 85

  Long : 18,4 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
 
97,20 €
(Estate)
Pipe 2
Butz Choquin
D'Artagnan de Luxe
     
25,00 €
(Estate)

Pipe 3
Butz Choquin
D'Artagnan supra 85

  Long : 18,5 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
Poids : 73 gr
 
37,45 €
(Estate)

(1) Le nom des personnes ainsi que les contenus de ce dialogue sont inventés. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait fortuite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents