Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 12:27
  Index "Cavalier"

Avec cet article, je lance une bouteille à la mer en espérant qu'un jour quelqu'un pourra sortir cette pipe de son anonymat sur la base des illustrations ci-dessous, nous informer sur son histoire et celle des hommes qui l'ont conçus. Elle le vaudrait bien.

L'allure générale de la pipe et les matériaux employés me font croire qu'il s'agit d'une réalisation de la fin du XIX ième siècle.

Vue globale de la pipe

Le bois est à l'évidence de la Bruyère et le bout du tuyau ainsi que le bouchon caractéristique des pipes Cavalier sont en ambre. La première partie du tuyau est une allonge en bois de Bruyère, ouvragée de manière peu habituelle : le coude qui ménage une place pour l'index et le majeur de part et d'autre de la bosse, est le détail qui confère en grande partie de l'originalité à cette pipe.

Gros plan sur la tête de la pipe Cavalier

L'estampille appliquée sur le coté de la tige pourrait bien faire la différence pour l'identifier : il s'agit, sur le première ligne, de deux lettres (des initiales ?) G K entre lesquelles vient se placer une croix à deux traverses de même longueur. Ce n'est donc pas une croix de Lorraine. En seconde ligne, la mention "DEPOSE" indique de manière certaine une provenance française.

Estampille à lavec croix à double traverses

Cette marque distinctive avec ses lettres dont la dorure a remarquablement passé l'épreuve du temps, devrait être assez discriminante pour resserrer sérieusement les possibilités d'identification.

Le fabricant considérait déjà à l'époque que sa pipe était assez précieuse pour mériter un étui. Cette tradition est abandonnée de nos jours sauf pour les écumes de mer dont la fragilité oblige à une protection. Mais on estimait jadis qu'un simple petit sac en tissus n'était pas à la hauteur des pipes en Bruyère de valeur et on se donnait la peine de réaliser ces étuis rigides, garnis de velours et faits sur mesure.

Pipe dans son étui de velour bleu

Toute personne ayant quelque information sur l'origine de cette pipe Cavalier peut laisser un commentaire en bas de l'article ou m'envoyer un message électronique ("Contact" en bas de page).

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
G ‡ K
DEPOSE
  Long : 15,5 cm  
101,00 €
(Estate)

Autre pipe Cavalier ancienne et anonyme sur ce site : Y comme upsilon

Réponse reçue le 9 Avril 2008 (par message électronique)
CONFRERIE DES MAITRES PIPIERS
Bonjour,
Je ne sais pas si votre pipe correspond à la marque que j'ai retrouvé dans les archives des marques déposées mais cela y ressemble quelque peu. Il s'agirait d'une marque déposée le 21 mai 1891 par Georges Koch (avec la fameuse croix) mais je n'ai aucune adresse...
Voilà, c'est peut être un début...
Bonne journée
La Confrérie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents