Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 13:08
  Index des pipes vêtues de cuir

L'idée originelle d'une pipe en Bruyère gainée, généralement attribuée à Jean Cassegrain, a été reprise, adaptée, copiée, perfectionnée par nombre de marques, de distributeurs ou de civettes. Dés lors, on aurait pu s'attendre à ce que les pipes en écume de mer suivent le même chemin. Il n'en est rien.

Les pipes en "écume véritable" habillées de cuir sont plutôt rares et cela est d'autant plus étonnant qu'on aurait pu ajouter aux arguments commerciaux habituels, d'autres plus spécifiques : la pipe en écume est particulièrement fragile et on aurait pu prétendre, pour commencer, que le cuir offrait une protection contre les chocs. Par ailleurs, les inconditionnels de ce genre de pipes savent que lorsqu'on les inaugure, il est de coutume de le faire muni de gants pour ne pas laisser de vilaines et indélébiles traces de doigts. Un esprit pragmatique pourrait voir un avantage à se soustraire à cette charmante corvée. Il y avait donc au moins autant de raisons, sinon plus, pour gainer les Ecumes à l'instar des Bruyères et pourtant on n'en a pas tiré parti.

Cependant ces pipes ne sont pas entièrement inexistantes et celle-ci en est une rare et digne représentante.

Vues gauche et droite de la pipe billiard en écume gainée de cuir

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les bords du fourneau pour se convaincre que la tête est entièrement en écume.

Vue de dessus montrant la nature des matériaux

La marque qui a pris l'initiative de ce travail n'a pas jugée important de se faire connaître. L'estampillage sur le cuir se résume à un laconique GENUINE BLOCK MEERSCHAUM qui nous signifie simplement qu'il ne s'agit pas là d'une de ces écumes reconstituées par moulage à partir d'une poudre mélangée à un liant (1), mais bien d'une pipe taillée dans la fameuse roche volcanique(2).

Détail du gainage

Les sceptiques du gainage des pipes en Bruyère trouveront autant d'arguments à fustiger l'habillage des Ecumes. Alors qu'on cache la texture et le grain des premières, ils prétendront pareillement qu'on se prive du dégradé chaleureux qui caractérise le fourneau des secondes. Dans ce débat sans fin, ce billet consacré exceptionnellement (3) à une pipe qui n'est pas en bois, n'a d'autre prétention que d'informer de manière complète, les partisans de la nudité des pipes et ceux de l'habillage.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Genuine Block Meerschaum   Long : 15,2 cm
Haut : 3,6 cm
 
38,00 €
(Estate)

(1) Qui pourrait donner plus de précisions sur une éventuelle présence d'amiante dans les écumes reconstituées ?

(2) L'écume de mer est de la sépiolite, une argile fibreuse. D'un point de vue chimique, il s'agit d'un silicate de magnésium hydraté, qui se forme par précipitation dans un environnement généralement lacustre, d'ions issus de la dégradation chimique de roches volcaniques.

(3) Autre pipe en écume sur ce site :
"Mon caprice"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents