Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 13:59
  Index "Cavalier"
  Index des pipes vêtues de cuir

De la Bruyère, toujours de la Bruyère. Ces colonnes étalent à satiété le bois mythique dont on fait la plupart des pipes depuis la fin du 19ième siècle. On comprend donc aisément le désir irrépressible de l'auteur de ces lignes, mais aussi et surtout celui de l'artisan tant soi peu curieux, à varier les matériaux et à explorer de nouveau savoir faire.

Le pipier Allemand Werner Mummert , on l'a déjà vu ici, est un de ces infatigables chercheurs à relever constamment le défi de nouvelles matières dans ses pipes. Avec celle-ci, il affirme non seulement sa place dans le club des pipiers qui osent la forme cavalier mais, de plus, il se distingue en la gainant de galuchat. Ce n'est pas peu dire que ceux qui se sont hasardés à cette aventure constituent un cercle très fermé. A ma connaissance seul Dunhill s'est risqué à commettre quelques rares pipes vêtues de la peau extraordinaire de la raie pastenague (Dasyatis Sephen ou Dasyatis pastinaca).

Pipe Cavalier "Casablanca #6"

Conscient de l'importance que revêt le toucher d'une telle pipe, Werner Mummert a voulu jouer sur la variété des sensations. Observons de plus près la finition du fourneau et celle de la tige.

Les spicules de la tige on été usés pour arriver à une surface quasi-lisse alors que ceux du fourneau sont a peine érodés pour faire vivre l'alternance des impressions à la fois tactiles et visuelles. Subtil.

Mais l'exotisme de notre pipier d'outre Rhin ne s'arrête pas là : bien que cela soit difficilement repérable, la boule qui fait la jonction entre tuyau et tige s'avère être en ébène (1).

Bien qu'il soit possible de fumer dans de l'ébène, le foyer de cette pipe reste évidemment en Bruyère pour profiter des qualités de fumage incomparables de ce bois.

Werner Mummert partage avec son compatriote Roger Wallenstein un penchant immodéré à ce que nous avons décrit ici, J'ai nommé le "bitoniot". Ce perçage transversal qui se rtermine par un bouchon et incontournable pour assembler les pipes cavalier à tige longue, semble indubitablement faire fureur au pays de la saucisse.

Comble de fignolage, on va même jusqu'à le décorer. La pipe ci-dessous qui est sortie du même atelier en automne 2007 peut s'enorgueillir d'être sans doute la seule pipe au monde avec un "bitoniot" orné de galuchat.

Pipe Cavalier "Casablanca #3".
Longueur : 145 mm. Poids : 79g

(1) Sans doute de l'ébène du Gabon, celui de Macassar montrant des veines claires assez accusées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents