Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2006 5 29 /12 /décembre /2006 18:53
  Index des pipes vêtues de cuir

Les réunions de familles ont parfois du bon.

Alors que la grande tante commentait pour la centième fois les photos des vacances à Berck sur Mer avec feu son mari, notre homme (appelons-le Stéphane) en profita pour se retirer au fond du salon et jeter un coup d'oeil dans les tiroirs entrouverts de la commode. Des albums photos, une pile de napperons aux fines dentelles, une boite de porte-plume et un flacon d'encre Waterman, plus loin, des étuis à lunettes, une montre à gousset, des boutons de manchettes et puis, là, une boite. Plutôt un coffret. Du cuir.

Soulevant délicatement la pile de vieux Paris-Match qui le couvrait, tout en jetant un coup d'oeil dans le salon, il l'extirpa du fond du tiroir. Il tournait maintenant entièrement le dos aux autres de manière à faire écran. Personne ne pouvait deviner ce qu'il mijotait.

Le coffret était maintenant posé sur la commode.

Coffret avec initiales

Sur le couvercle, estampillées dans le cuir, les initiales J.L. Pas de doute il s'agissait bien du tonton. Délicatement, il ouvrit le bouton pression sur l'avant de la boite et souleva.

Une Lovat, une Poker et une grosse billiard

Surprise. Couchées tête-bêche dans un velours couleur chocolat, trois pipes gainées du même cuir fauve garnissaient le coffret. Il fut frappé par l'impression d'unité qui se dégageait de cet ensemble. Un désir irrépressible de les toucher, de les caresser l'envahit. Il les saisit dans sa paume, chacune, tour à tour, et en observa l'irréprochable facture.

Les trois pipes sortent du coffret après des décénies de sommeil

La voix aigrelette de la grande tante, l'extirpa de ses rêveries.

"Stéphane ! Qu'est ce que tu trifouilles, là ?"

Il se retourna, à la fois confus et amusé.

"J'ai trouvé ça...!"

C'est ainsi qu'en ce samedi soir, Stéphane, dont la dernière bouffée de fumée devait remonter à ses années de collèges, s'est vu contraint, sous la pression de sa grande tante à la débarrasser de ce qu'elle appelait le "fourbi".

"Au Sultan" en lettres dorées

Quant on sait que Jean Cassegrain tenait la civette "au Sultan" Boulevard Poissonnière (Paris), Il est assez facile de comprendre que ce coffret est une édition spéciale (et personnalisée) de pipes Longchamp. Etant donné l'état de conservation impeccable de l'ensemble, on peut imaginer que le grand oncle ne devait pas être un fumeur de pipe compulsif.

Estampilage "Au Sultan" sur la tige d'une des pipes

Toujours est-il qu'après m'avoir contacté, Stéphane a mis ces pipes en vente aux enchères en ligne et en a obtenu un prix qui a substantiellement dépassé mon évaluation initiale.

Aujourd'hui elles sont en de bonnes mains si j'en crois la qualité des pipes que l'acheteur de ce coffret a acquises par ailleurs, ces derniers mois, à un rythme qui témoigne d'une grande passion et/ou d'un portefeuille plutôt bien garni.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 
Au Sultan
Nice - Paris
  Non connues
 
96,00 €
(Estate)

Autres coffrets Lonchamp sur ce site :

Quadrige
Arc-en-ciel
Traçabilité
La brune ou la blonde

Merci, Stéphane,  pour  ces superbes clichés

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents