Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 10:35
  Index "Cavalier"

Ce billet fait date dans l'histoire de ce site. Vous aurez beau fouiller ses diverses rubriques, vous ne trouverez pas jusqu'à ce jour un seul article qui fasse état d'une pipe de la marque Charatan. Et pour cause !

"Pipes bizarres" et Charatan sont en quelque sorte deux concepts antinomiques. Bien plus que Dunhill encore, cette maison a cultivé jusque dans les années 80 le bon goût et la réserve toute britannique jusque dans ses retranchements les plus intimes. Le classicisme a été littéralement érigé en dogme chez Charatan. Cette ligne de conduite alliée à la qualité de leurs pipes, a contribué à son prestige et en a fait une des marques les plus prisées à Buckingham Palace ou au château de Windsor.

Vous comprendrez mieux la gloriole dont je me prévaux quand je vous dis que la seule pipe Cavalier qui soit sans doute sortie des ateliers de Prescott Street (London) se trouve sous vos yeux.

Pipe Cavalier de la maison Charatan

Elle est non seulement le témoignage d'une exception chez Charatan, mais de plus, elle cumule quelques caractéristiques qui en font, dans la famille des pipes Cavalier, un modèle particulier. Sa tige droite avec un foyer quasiment à angle droit la place véritablement parmi les Calumets. Mais il y a surtout cette base, ce fond de fourneau que je trouve atypique bien que sa fonction soit simplement de lui permettre de reposer en équilibre.

Vues détaillées de la tête de la pipe Charatan

Dater une pipe Charatan est trop complexe pour être détaillé dans cet article (1). Disons simplement que le "L" gravé dans la tige (Lane era) ainsi que l'inscription

Made by Hand
In
City of London

qui se trouve coté droit, sur trois lignes et en lettres cursives, situent la fabrication de ce modèle entre 1965 et 1978, avant l'acquisition de la marque par Dunhill. C'est plus qu'un détail, puisque cela signifie que la pipe a été fabriquée à la main.

Charatan Cavalier : vues de dessous et dessus

Cette pipe est une cavalier vraie : le bouchon qui termine la tige se dévisse pour le nettoyage.

Je ne vous parlerai pas du tuyau caractéristique chez Charatan, le fameux "Double Comfort Bit" à retrécissement en deux étapes, ni des lentilles chez ce fabriquant. C'est un sujet à controverse qui mériterait à lui seul un nouvel article.

Nomenclature   Dimensions  
Valeur
       
 

CHARATAN'S MAKE
LONDON, ENGLAND
EXECUTIVE
L
Made by Hand
in
City of London

  Long : 18,0 cm
Haut tête : 6,9 cm
Ø ext. foyer : 3,2 cm
Ø int. foyer : 2,0 cm
 
323,00 €
(A peine fumée)

(1) se reporter à l'excellent article signé Ivy Ryan et reporté sur le site Pipe Lore

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Pipephil<br /> <br /> Je pense avoir une autre cavalier de Charatan !<br /> Il faut que je la retrouve dans mes archives et je te l'envoie<br /> <br /> Amitiés<br /> Jean-paul
Répondre

Articles RÉCents