Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 00:54
  Index des pipes vêtues de cuir

Il en est des pipes comme de certains autres objets qui ont cette mystérieuse faculté de vous inviter au voyage. Néanmoins, un tel appel demande votre coopération bienveillante, voire votre abandon, et ces quelques lignes sont là pour vous faciliter cette tâche.

Elle est d'origine espagnole, elle se nomme "Cordoban".

Cordoue l'andalouse, Cordoue la magnifique.

Un esprit simple ne verra dans ces images qu'une pipe dont la finition simule le gainage en peau d'alligator sur laquelle on aurait voulu mettre en valeur les coutures, habituelles sur les pipes gainées.

Savinelli avec sa série Alligator, s'est essayé à ce jeu d'imitation avec, il faut bien en convenir, une réussite discutable. La Cordoban s'en tire bien mieux, et de beaucoup. D'un point de vue purement technique je ne connais pas de pipes dont la finition reproduit avec autant de réalisme et d'économie de moyens la peau du reptile

Croire que l'auteur de cette pipe aurait représenté les coutures d'un gainage est une idée qui ne tient pas une seconde. Il suffit de survoler ce chapitre des pipes gainées  pour constater que le fil ne se présente jamais comme des entrelacs. En revanche, je vous renvoie aux passementeries de "l'habits de lumière" (traje de luces) du torero ou à la riche décoration des costumes andalous pour vous convaincre de l'intention réelle de ce pipier.

Les yeux mis clos vous commencez à décoller. Espagne, chaleur, odeurs ...


By Christian Lacroix

Notre artisan a pris les mêmes traces que les plus grands couturiers français en décorant sa pipe d'arabesques.

Le mot est lâché.

Comment ne pas évoquer Cordoue sans souligner la plus belle influence Maure en Europe ? On ne peut pas oublier que cette ville a été sans conteste et pendant plus de deux siècles (850-1050 environ) la capitale culturelle de l'occident, que cela a été possible parce que les trois religions du Livre y vivaient non seulement en bonne entente, mais s'enrichissaient mutuellement, et en collaborant, ont fait faire un bond historique aux sciences (Physique, Mathématiques, Astronomie, Médecine), aux arts (Architecture) et à la philosophie. La main dans la main, ils y ont créé ce qui était à l'époque la plus importante bibliothèque de l'univers (~ 400 000 volumes). Cette ouverture d'esprit a permis au grand Averroès (Abu'l-Walid Muhammad Ibn Ruchd) de sortir Aristote de l'oubli ainsi qu'à plaider pour un Islam moderne réceptif à des valeurs universelles. Qu'on en prenne de la graine.

Vêtu de votre tout nouvel habit de soie que Samuel vous a vendu pour cinq pièces d'or la semaine dernière, vous déambulez à travers le patio. Le jasmin et la myrte embaument, les pinsons s'ébattent dans la fontaine au centre du jardin. Votre esprit est encore entièrement plongé dans "Commentaires sur la Métaphysique" d'al-Farâbi dont votre favorite Zahra vient de vous lire quelques passages. La chaleur de ce printemps 978 (au calendrier chrétien) vous rappelle brutalement à l'ordre. Le désir de se prélasser aux bains s'impose inéluctablement.

La mosquée de Cordoue

Revenons à notre pipe : Cordoue est indissociable du travail du cuir. Là aussi ce sont les Maures qui ont amenés avec eux un savoir faire et des techniques ancestrales au Maghreb, en particulier celle dont on parle constamment dans ce chapitre et qui consiste à recouvrir une sculpture en bois de cuir et de le colorer ou le dorer (Guadamacile, un nom d'origine arabe).

Ce massage vous a vraiment détendu. Vous réajustez votre turban et d'un pas décidé vous remontez la ruelle des tisserands bordée d'un nombre incalculable d'échoppes : lourdes tentures, tapisseries, et somptueux brocarts décorés aux fils d'or. En passant devant les papetiers (kaggàd) et les relieurs, vous saluez sans vous arrêter al-Idrisi car votre estomac grogne. Vous ne vous attardez pas sur le marché aux esclaves, car déjà de douces effluves chatouillent vos narines. Enfin, vous déboulez sur la placette ou les traiteurs jouxtent les rôtisseurs (sawwà) et les marchands de poisson frit (kallà), et là bas, les vendeurs de beignets (saffad), de gâteaux au fromage (muggabanàt) ou au miel... Réveillez vous dooooucement.

Apres ce voyage dans le temps et dans l'espace, une dernière petite précision s'impose. Puisqu'il est largement question d'artisans dans ces colonnes il n'est peut être pas inutile de préciser que le mot français "cordonnier" puise son origine dans le nom de cette ville majeure en Europe : Cordoue.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents